Cession d’entreprise

En plus des références et de l'expérience de nos équipes, notre approche axée sur les valeurs de proximité, d'accompagnement au quotidien et de préservation des intérêts nous permet de façonner le projet selon les besoins spécifiques de nos clients, tels que définis dans leur cahier des charges.

CESSION À COURT TERMES

Il y a de nombreuses raisons pour déclencher un processus de vente : opportunité financière, départ en retraite, changement de priorités personnelles, croissance limitée ou plafond de verre, succession en interne ou MBO (Management Buy Out), etc. Tous les cas énumérés ci-dessus sont éligibles à un accompagnement par un professionnel du secteur afin de structurer l’opération, de trouver et de convaincre les parties prenantes dans un objectif de maximisation des intérêts des cédants tout en coordonnant le projet.

Demande de rendez-vous

  • 1

    Entretien initial de découverte

    Nous démarrons toujours nos missions par un entretien initial de découverte afin d’échanger avec nos clients sur l’historique de la société, l’actualité de celle-ci, son évolution au sein de son environnement et ses perspectives.
  • 2

    Accompagnement dans le processus de vente

    Nous examinons attentivement les objectifs de cession de nos clients ainsi que leurs désidératas pre/post cession, afin de bâtir avec eux un cahier des charges qui servira de base à notre stratégie. À la suite de cet entretien, nous réalisons une approche de valorisation (gratuite) pour valider nos hypothèses et de constituer une lettre de mission. Nous présentons ensuite une liste d'acquéreurs potentiels identifiés (balayage de marché) pour sélectionner les meilleurs candidats et écarter ceux qui ne répondent pas aux critères recherchés. Notre objectif est alors de prendre contact avec eux rapidement, de leur exposer le projet de les convaincre de faire une proposition correspondant au cahier des charges dans un laps de temps défini et limité afin de pouvoir engager des négociations concurrentielles pour maximiser la valeur et les conditions de transaction pour nos clients.
  • 3

    Finalisation de la transaction

    Une fois l’offre signée, nous coordonnons les différents acteurs du dossier afin de nous assurer des délais et des démarches du processus (auditeurs, banquiers, avocats, notaires, actionnaires minoritaires, etc.) tout en accompagnant nos clients dans les dernières phases de négociation jusqu’à la signature finale des actes. Notre durée d’intervention est en moyenne de 6 à 12 mois sur les opérations de cession à partir de la signature de notre mandat.

Paroles d'expert

« L’expertise en Cession d’entreprise chez CF-T repose sur une compréhension profonde des enjeux stratégiques et émotionnels rencontrés par les dirigeants. Notre approche, centrée sur l’accompagnement personnalisé et la valorisation optimale de l’entreprise, vise à sécuriser et à maximiser les intérêts de nos clients. Grâce à notre méthodologie rigoureuse et notre engagement éthique, nous assurons une transition fluide et profitable, reflétant notre conviction que chaque cession est unique et mérite une stratégie sur-mesure. »

Thomas Fertin

CESSIONS À LONG TERMES

Il arrive généralement que le patrimoine d’un(e) dirigeant(e) soit principalement composé d’actifs professionnels : parts ou titres de son entreprise, biens immobiliers pro, etc. Pour nos clients avec un horizon de cession à moyen/longs termes (de 2 à 5 ans) nous les accompagnons au long court sur leur projet tout en travaillant sur la maximisation de leur valorisation.

Demande de rendez-vous

  • 1

    Réalisation d'un audit complet

    Afin d’optimiser notre objectif final de valorisation, nous démarrons notre mission par un audit complet de l’entreprise d’un point de vue stratégique, organisationnel, gestion, financier et patrimonial.
  • 2

    Plan d’Action

    Suite à cette analyse, nous élaborons un plan d’action et de recommandations que nous proposons de faire appliquer sur la période évoquée.
  • 3

    Suivi régulier

    Afin de nous assurer de la mise en œuvre des actions et d’assurer une meilleure performance des indicateurs, un suivi semestriel est proposé afin de faire le point sur les chiffres clés et nous réalisons une mise à jour de la valorisation de l’entreprise et du plan d’action.
  • 4

    Processus de Vente

    Une fois l’objectif de valorisation atteint, nous nous occupons d'enclencher notre processus de vente afin de garantir les meilleurs résultats à nos clients.

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