FAQ
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Qu’est-ce que la fusion acquisition (M&A) et en quoi peut-elle bénéficier à ma structure ?
La fusion acquisition implique le rapprochement de deux parties soit en rachat total ou partiel soit en fusion afin favoriser la croissance et maximiser la valeur des entreprises concernées comme l’explique l’adage 1+1=3.
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Comment choisir le bon cabinet de M&A pour mes besoins spécifiques ?
Il y a deux éléments à retenir pour choisir un cabinet de M&A : la méthode et la proximité. La méthode est un prépondérant car certains cabinets peuvent en manquer ce qui nuira à la qualité du conseil. La proximité est selon nous un carburant essentiel pour une relation de qualité dans la durée. Afin de bien conseiller nos clients, nous privilégions une relation guidée autour de la transparence et de la confiance afin de toujours maximiser les chances de réussites des projets qui nous sont confiés.
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Quand est-ce le bon moment de vendre/acheter une entreprise ? Et combien de temps faut-il prévoir ?
Au-delà de la perspective du marché, il faut toujours raisonner autour de ses propres objectifs (professionnels et personnels). Bien vendre ou acheter une entreprise est forcément un objectif pour tout le monde. L’adage “mon entreprise peut être à vendre tout dépend du prix proposé” en est la parfaite illustration. Le meilleur moment pour vendre ou acheter une entreprise se situe lorsque le projet s'insère dans le bon planning du porteur du projet.
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Comment garantissez-vous la confidentialité et la discrétion tout au long du processus ?
Nous n’échangeons jamais d’informations confidentielles avec des personnes qui n’ont pas été préalablement sélectionnées et validées par nos clients. Nous ne publions pas d'offres sur des supports publics afin de préserver vos intérêts. Nous avons une approche qualitative et ciblée des contreparties pour garantir le meilleur niveau de confidentialité et de discrétion possible tout au long de notre accompagnement. Lorsqu’une contrepartie est validée par notre client nous prenons attache directement avec le décideur afin de limiter les intermédiaires et ne divulguons aucune information permettant de faire le lien avec le projet tant qu’aucun accord de confidentialité ne nous a été retourné signé.
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Quels sont les coûts associés à une transaction ?
Les cabinets de Fusions Acquisitions perçoivent un acompte au départ de la mission puis se rémunèrent au succès lors de la réussite de l’opération. Une opération de fusion acquisition coûte en moyenne entre 5% et 10% du prix de vente global afin de rémunérer l’ensemble des intermédiaires et conseils (intermédiaires, avocats, expert-comptables, notaires, conseils fiscaux, etc.).
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Quelle est votre expérience dans mon secteur spécifique ?
Notre métier ne consiste pas à être expert dans tous les domaines d’activité. Avoir de l’expérience dans un domaine spécifique aide à la réalisation des dossiers cependant nous ne serons jamais aussi experts que nos clients. Notre atout réside dans notre capacité à lier une relation avec notre client (expert de son domaine), nous permettant ainsi de faire le lien entre l’aspect financier (que nous maîtrisons) et l’aspect opérationnel (que nos clients maîtrisent). Notre rôle est de définir le bon projet, d’identifier et de prendre contact avec la bonne contrepartie, de coordonner et de maintenir le rythme de l’opération et d’accompagner nos clients dans les négociations et les prises de décision. Nous sommes les maîtres d'œuvre de votre projet et notre domaine d’expertise est la stratégie financière des opérations.
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Comment évaluez-vous la valeur de mon projet/entreprise ?
La valeur d’une entreprise dépend essentiellement du prix que quelqu’un est prêt à engager pour la racheter. Personne ne souhaite perdre de l’argent lors d’un investissement. Ainsi, il faut définir dès le commencement du projet le bon discours à mener, quelles sont les contreparties acceptables afin de pouvoir être attractif à leurs yeux. Dès l'or, les contreparties intéressées seront mieux à même de valoriser l’entreprise à sa juste valeur. Notre procédure de mise en concurrence permet d'optimiser la valeur de votre entreprise au-delà de sa valeur économique : c’est la valeur de marché.
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Quels sont les principaux risques potentiels associés à une opération de fusion-acquisition ?
Contrairement à l’idée générale, il n'y a pas de risques particuliers à vouloir vendre son entreprise. Nous pensons même qu’il peut même s’agir d’un signal positif dans certains cas. En effet, lorsqu’un(e) dirigeant(e) sans bras droit ou descendant atteint un certain âge, il est positif d’indiquer qu’il/elle cherche des solutions de transmission afin de pérenniser son activité. Il n’est pas nécessaire d’envisager la perte d’un client ou d’un collaborateur à cette annonce si le sujet est abordé avec le bon message.
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Comment protégez-vous les intérêts des cédants pendant le processus de négociation et de finalisation de la transaction ?
Nous sommes en contact extrêmement régulier avec nos clients et sommes convaincus que la transparence permet de toujours garantir le respect des conditions d’opération pour nos clients. Nous travaillons dans un esprit de collaboration totale afin d’initier une relation de partenariat sur le projet à mener.
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Comment assurez-vous une intégration harmonieuse après la conclusion de la transaction ?
Notre mission s’arrête au jour de réalisation de l'opération, cependant notre expérience nous permet de pouvoir vous aiguiller vers l’ensemble d’un réseau de partenaires avec lesquels nous travaillons sur l’ensemble des problématiques post-opération : - Patrimoniales / Placements - Managériales - Comptabilité analytique ou Direction Administrative et Financière - Paies - Juridiques - Comptables - etc.