Accompagnement au build up

Une ESN régionale (5 m€ de CA) a souhaité briser son plafond de verre en menant un projet de Build-Up avec un double objectif : croître géographiquement, acquérir de nouveaux savoir-faire afin de les développer au sein du groupe.
Plusieurs cibles ont été approchées et plusieurs LOI ont été signées dans un laps de temps très court. Au-delà de la coordination des différents processus simultanément, il a été nécessaire d’opérer à une levée de fonds en capital en parallèle de la constitution du pool bancaire pour financer les opérations.
En 10 mois, 2 fonds d’investissement et 2 banques ont financé les différentes opérations ce qui a permis à l’entreprise de croître de 110% en une année et de doubler son champ d’action.
Pour une opération de cette envergure, une équipe de 2 personnes expérimentées à mi-temps est nécessaire afin de bien coordonner les différents intervenants dans l’optique de respecter les échéances tout en maintenant les intérêts de l’acheteur. Certaines ETI ont internalisé ces ressources mais il est difficile pour une PME d’envisager cette organisation/investissement.
